Accueil

Michel BRIGNOT

Membre de l’Association Comtoise des Auteurs Indépendants depuis 2017 (http://www.auteurs-comtois-acai.fr/aut-brigno-a.html).

Lauréat du concours de nouvelles Jean-Marie GARET – Edition 2014 – Récompense remise sous la présidence d’André BESSON.

Né à Dijon en 1957, j’ai très rapidement pris goût à la lecture et à l’écriture lors de mes années scolaires. Une rencontre marquante pour moi, ça a été celle d’Albert MENEY, l’instituteur de mon Cours Moyen dijonnais, qui m’a appris à observer et étudier.

Bien des années plus tard, après avoir terminé des études de médecine à Dijon, bien que de formation scientifique, je n’avais rien perdu de cette boulimie de lecture qui s’est ensuite assortie du plaisir d’écrire.

C’est ainsi que j’ai participé à de nombreux concours d’écriture avec des résultats pour le moins encourageants m’ayant poussé à aller plus loin dans ma démarche, écrire pour être lu par un public plus large en passant outre cette pudeur qui tenaille sûrement tout écrivain néophyte.

Passionné entre autre de sport et de culture italienne et celtique, très éclectique dans mes lectures, mes sujets d’inspiration sont multiples, très souvent le fruit d’une observation fine et détaillée de mon environnement quotidien.

Après avoir écrit de nombreux textes, essentiellement des nouvelles, j’ai publié un premier livre, un recueil de nouvelles “Hors du bocal“ sorti en 2008 et préfacé par Albert MENEY lui-même puis un deuxième livre plus confidentiel retraçant deux semaines de voile aux Glénans et enfin un troisième livre et premier roman “Morrison’s Jig“ édité en 2012.

Depuis ma bibliographie s’est étoffée et vous pourrez découvrir mes ouvrages présentés dans ce blog.

Pourquoi Chemin Blanc ?

Là où j’habite à Authume dans le Jura, tout près de Dole, depuis bientôt 30 ans, mais aussi le nom de ma maison d’auto-édition.

Chemin Blanc se veut le lien logique entre ma Bourgogne natale et ma Franche-Comté d’adoption, le trait d’union entre mes deux vies et ces deux cultures a priori si différentes mais finalement moins qu’il n’y paraît.

Je prends donc autant de plaisir à goûter les textes des autres qu’à en faire naître sous ma plume.

Chemin Blanc, un chemin qui vous conduira parmi mes créations. Une route jalonnée de très nombreuses et toujours agréables surprises.

Laissez vous guider par mon bonheur de partager avec vous tous ces mots que j’aime…

Mon blog littéraire

Bienvenu sur mon blog littéraire « Chemin Blanc » où j’aurai grand plaisir à partager avec vous ma passion de l’écriture. En vous invitant dans le monde de mes créations littéraires ou en vous faisant découvrir des moments importants que j’ai vécus.

Imaginé à Authume, ce blog a officiellement vu le jour le 6 juin 2014 à la base de Bellecin, sur les bords du lac de Vouglans, lors d’un séjour de l’équipe de France d’aviron. Depuis, il a déjà fait l’objet de transformations en novembre 2015 puis d’une rafraîchissement en octobre 2018.

Les rubriques se veulent délibérément simples et abordables et n’ont pour vocation que de vous donner l’envie de découvrir mon parcours d’auteur entre livres et lecteurs.

Si vous le voulez, vous pouvez me laisser un message ou un commentaire.

Et pour ceux qui sont intéressés, mes ouvrages encore disponibles sont en vente sur la rubrique boutique de ce blog.

Alors bonne lecture ! J’attends de vos nouvelles…