Mémoire d’aviron

Mémoire d’aviron

Textes de Michel Brignot – Photographies d’Anthony Benoit.

Préface de Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron.

Editions de La Passerelle – 2016 – 256 pages – Couverture cartonnée avec jaquette – Format 27 X 21 cm – ISBN 9782953204674 – Disponible sur la boutique du blog.

Sortie le 14 avril 2016.

Mémoire d'Aviron

Mémoire d’aviron

Sans les rivières, les lacs et les bassins consacrés à sa pratique, l’aviron ne serait pas ce qu’il est tant les lieux que fréquentent les athlètes sont intimement liés à leur destin. De Henley au Rotsee, du Bosbaan au lac de Karapiro, de la rivière Charles au lac de Bled, de l’écrin d’Aiguebelette au bassin de Plovdiv, tous ces noms chantent aux oreilles des initiés ou des amateurs de rames. Des lieux où s’est écrite l’histoire de l’aviron et où quelques rameurs sont entrés dans la légende.

La plume de Michel Brignot sert ici les images d’Anthony Benoit pour vous faire revivre ou découvrir quelques-uns de ces moments saisis depuis la berge ou même sur l’eau. Là où les hommes se retrouvent pour ramer, se nouent parfois de belles et surprenantes intrigues.

Michel Brignot et Anthony Benoit ont également mis en scène les embarcations, fidèles complices et compagnons de chaque instant des rameurs. Mais cette dualité n’est pas naturelle. Elle est le fruit d’un apprentissage acharné et d’un travail de longue haleine. Le bateau, d’abord farouche et indocile monture, devient peu à peu l’instrument privilégié des athlètes qui le domptent pour glisser au fil de l’eau, se mesurer à eux-mêmes, puis à leurs concurrents. Qu’il soit à terre ou sur l’eau, il nous conte son histoire. Il nous parle à sa façon de son quotidien avec les hommes, de toutes ces heures vécues ensemble à construire un avenir et bâtir une amitié. Car sans son bateau, le rameur n’est rien. Mais l’inverse est tout aussi vrai, tant rameurs et bateaux sont indissociables.

Bassins et bateaux vous sont présentés ici à travers des images et des textes qui sont à chaque fois une belle page de vie.

Préface de Jean-Christophe Rolland

Président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron

Mémoire d’aviron

Y avait-il plus belle manière de présenter l’aviron que de s’intéresser aux lieux où il se pratique et aux humains qui le font vivre ? C’est ce défi qu’ont voulu relever Michel Brignot et Anthony Benoit qui se sont rencontrés au bord des bassins d’aviron. Le premier, médecin de l’équipe de France d’aviron, a assouvi ici sa passion de l’écriture. Le second, ancien barreur international, s’est adonné à l’exercice de la photographie qu’il affectionne. Le résultat, c’est ce très bel ouvrage dans lequel vous sont livrés les atmosphères si particulières des bassins d’aviron ainsi que des portraits de rameurs dans la pratique de leur art.

Je souhaite le meilleur accueil possible de ce livre par le public. Nul doute que sa lecture servira la promotion de notre très beau sport et donnera envie de le découvrir au plus grand nombre par delà les frontières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s