Hors du bocal

Hors du bocal

Recueil de nouvelles – Editions Lulu – 2008 – Couverture cartonnée – Format 15,5 X 23 cm – 142 pages – Disponible sur la boutique du blog.

Hors du bocal

“De l’aquarium à la vie terrestre“

Recueil de nouvelles édité en 2008.

Des souvenirs d’une enfance dijonnaise évoquée avec humour et émotion.

Préface d’Albert Meney, instituteur de l’auteur dans les années 1960.

“Pas simple de découvrir un monde nouveau, à peine sorti de son bocal post-utérin… Celui de notre planète vu par un apprenti Terrien. Un regard parfois grinçant, plus souvent émouvant, émerveillé et plein d’une certaine poésie. Où l’on comprend mieux qu’il est difficile de grandir… Des petites touches de mémoire sous forme de courtes nouvelles.“

Préface d’Albert Meney

“Pour nous raconter son enfance, Michel BRIGNOT a choisi un titre qui peut nous surprendre : “Hors du bocal“. C’est bien là, en effet, l’évènement capital, non sans danger, qui nous renvoie une humanité très diverse.

Cela fait penser à cet homme préhistorique qui, à sa façon, se libère de son environnement. Il prend place parmi les Terriens et va affronter d’infinies difficultés.

Danièle et son frère vont cheminer dans une famille qui nous est présentée avec un style de bon aloi, dans un vocabulaire précis jusqu’au plus petit détail, avec aussi beaucoup d’imagination.

On y découvre des sentiments multiples. Pour n’en citer que quelques-uns, la naïveté de l’enfant au Ballon d’Alsace, la timidité de ce petit garçon qui parlait difficilement, sa poésie lorsque le plateau de fromages devient à ses yeux un village.

Voici quelques exemples, au milieu de beaucoup d’autres, qui vous inciteront à lire cet ouvrage, mémoire bien écrit, souvent humoristique.

Michel BRIGNOT a su trouver le ton juste pour restituer le souvenir, l’authenticité des émotions et rendre ainsi hommage à ceux qui l’ont  aidé à grandir.“

Albert MENEY – Dijon – Mars 2007 (Instituteur du jeune Terrien – Ecole Chevreul – Dijon – 1966 à 1968)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s