Le message – Extrait de Mémoire d’aviron – 14 septembre 2020

Extrait de Mémoire d’aviron publié en 2016.

Photographie d’Anthony Benoit

Le message

Difficile de s’y retrouver dans ce méli-mélo de chaussures et d’accessoires qui encombrent le ponton d’embarquement des sportifs handicapés après leur départ pour la régate. Leur entraîneur ramasse consciencieusement tout ce barda et fait un rapide inventaire des chaussures et des prothèses qui devront rejoindre leur propriétaire respectif une fois la course terminée. Pendant leur escapade, il est le gardien de leur confort à venir, celui qui leur garantit qu’ils retrouveront tous leur aspect d’origine et qu’ils pourront repartir comme ils sont arrivés.

Lourde tâche que de gérer, en plus de l’embarcation, les accessoires vestimentaires et anatomiques de ceux qui, malgré leur handicap et leurs limites, ont le courage de s’élancer sur l’eau pour se prouver qu’ils sont encore capables de braver des défis terribles mais magnifiques.

S’il en était encore besoin, ce tableau résume à lui seul tous les problèmes humains et logistiques que suscite une telle pratique sportive. Mais ces embarras deviennent vite secondaires, lorsque la victoire est au rendez-vous et qu’elle devient alors le porte-parole de ces sportifs, lançant pour eux à la face du monde un remarquable message de force, de volonté, de ténacité, d’exemple et finalement d’espoir pour tous.

Michel BRIGNOT – Avril 2016

Pour en savoir plus sur le livre et le commander, cliquez sur la couverture ci-dessous

Mémoire d’aviron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s