Extrait de Mémoire d’aviron publié en 2016.

Photographie d’Anthony Benoit
Le message
Difficile de s’y retrouver dans ce méli-mélo de chaussures et d’accessoires qui encombrent le ponton d’embarquement des sportifs handicapés après leur départ pour la régate. Leur entraîneur ramasse consciencieusement tout ce barda et fait un rapide inventaire des chaussures et des prothèses qui devront rejoindre leur propriétaire respectif une fois la course terminée. Pendant leur escapade, il est le gardien de leur confort à venir, celui qui leur garantit qu’ils retrouveront tous leur aspect d’origine et qu’ils pourront repartir comme ils sont arrivés.
Lourde tâche que de gérer, en plus de l’embarcation, les accessoires vestimentaires et anatomiques de ceux qui, malgré leur handicap et leurs limites, ont le courage de s’élancer sur l’eau pour se prouver qu’ils sont encore capables de braver des défis terribles mais magnifiques.
S’il en était encore besoin, ce tableau résume à lui seul tous les problèmes humains et logistiques que suscite une telle pratique sportive. Mais ces embarras deviennent vite secondaires, lorsque la victoire est au rendez-vous et qu’elle devient alors le porte-parole de ces sportifs, lançant pour eux à la face du monde un remarquable message de force, de volonté, de ténacité, d’exemple et finalement d’espoir pour tous.
Michel BRIGNOT – Avril 2016
Pour en savoir plus sur le livre et le commander, cliquez sur la couverture ci-dessous