Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro

Edité en 1989. Angleterre

The remains of the day

Kazuo Ishiguro

« Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C’est, je l’ai dit, une question de « dignité ». »

Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l’influent Lord Darlington puis d’un riche Américain. Les temps ont changé et il n’est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu’à ce qu’il parte en voyage vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante qu’il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés…

Un très beau roman dans lequel l’auteur décrit de l’intérieur avec de remarquables détails le monde feutré de l’aristocratie britannique, ce monde qui a basculé au début du XXème siècle et dont il ne reste que des vestiges. Ishiguro a réussi le défi incroyable de rentrer dans la peau de Stevens et d’habiter très habilement son personnage. Son style est fouillé, précis et ne laisse aucune place au hasard.

Les vestiges du jour

Ce livre a été adapté au cinéma en 1993 par James Ivory avec un Anthony Hopkins plus vrai que nature dans le rôle de Stevens et Emma Thompson dans le rôle de Miss Kenton.

Kazuo Ishiguro est né à Nagasaki en 1954. Il est arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s