La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Edité en 2015. Allemagne.

Peter Wohlleben

Das geheime Leben der Baüme

L’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben court les forêts de sa région depuis des années.

A travers ses observations, ses analyses, son esprit de déduction et les résultats de nombreuses études scientifiques, il nous présente l’existence d’une véritable vie sociale chez les arbres. Comment ils communiquent entre eux ou avec la faune voisine. Comment ils se protègent. Ce qui les fragilisent. Comment les plus âgés protègent les plus jeunes qui deviennent parfois cruels avec leurs parents et leurs rendent mal leur amour.

Les idées préconçues tombent.

Ces arbres qu’on prend trop hâtivement et simplement pour du bois garni de feuilles possèdent en fait des structures très élaborées qui leur permettent de grandir, se nourrir, échanger entre eux, attirer les insectes. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».

L’auteur réussit le pari de présenter de façon claire, très imagée et parfaitement illustrée un sujet au départ difficile car très technique. A travers de nombreuses anecdotes fascinantes, Peter Wohlleben nous fait partager sa passion des arbres.

La vie secrète des arbres

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis. Il est traduit en 32 langues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s