D’où viennent les vagues de Fabio Genovesi

Edité en 2015. Italie

Fabio Genovesi

Chi manda le onde

Prix Strega 2015.

Serena élève seule ses deux enfants, une petite fille albinos Luna et un garçon plus âgé Luca, passionné de surf qui ne rêve que des plages et des vagues de Biarritz. Un été, ce dernier disparait brutalement au pays basque lors d’un accident de noyade dans la pratique de son sport. Serena se replie alors sur elle-même, laissant Luna livrée à son quotidien et aux sarcasmes de son entourage.

La mère et la fille, d’abord distantes l’une de l’autre, vont progressivement aller de rencontre en rencontre au cours de leur quête de reconstruction

Fabio Genovesi, à travers ce livre dont les chapitres se lisent chacun comme des nouvelles à la fois émouvantes et drôles, nous brosse une série de portraits.

Au cours de cette épopée romanesque, nous faisons successivement la connaissance de trois quadragénaires Sandro, professeur incompris, et de ses deux amis Rambo, incertain sur sa véritable identité, et Marino dont le corps de la mère, amoureuse du livreur de légumes, est enfermée dans le congélateur de la cuisine en attente d’une plus digne sépulture.

Sandro, ému de la détresse de la jeune Luna, lui fait croire que les statues étrusques à tête de lune du site de Pontremoli attendent sa visite.

Il y a aussi Zot l’enfant russe de Tchernobyl qui a été adopté par Ferro, un vieil homme bougon et iconoclaste, nostalgique de sa jeunesse, toujours le fusil à portée de main prêt à se défendre du péril russe qu’il juge imminent.

Et tous ces personnages finissent par débarquer à Pontremoli où se dénoue l’intrigue de cette cavalcade aussi fantasque que débordante d’humanité.

D’où viennent les vagues

La fin de ce voyage initiatique vous appartient. Elle est immanquablement le résultat de ces vagues qui viennent bousculer pour toujours les eaux calmes de la vie.

Fabio Genovesi est né à Forte dei Marmi en 1974 et a publié trois romans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s