Just Kids de Patti Smith

Edité en 2010. USA.

Patti Smith

Patti Smith nous raconte ici sa vie au côté de Robert Mapplethorpe.

De leur rencontre à leur arrivée à New York, elle  nous fait partager tous ses instants de bohème et son cheminement dans sa longue quête artistique. D’abord écrivaine et poète, puis peintre, elle finira par devenir chanteuse à l’époque d’Andy Warhol et de sa vague Pop Art. On y croise aussi Lou Reed, chantre incontesté du Velvet Underground.

Toute une époque que Patti Smith nous présente ici. La vie semblait si simple, avec son lot de galères certes mais aussi de petits bonheurs, et le succès à la portée de tous. Mais Robert Mapplethorpe, génial photographe dont les oeuvres illustrent le livre, comme bien d’autres s’y est brûlé les ailes et succombera victime de ses expériences sexuelles et du SIDA. Et il plane aussi sur ces pages l’ombre bienveillante de Bob Dylan et les fantômes de Janis Joplin et de Jimmy Hendrix.

Robert laissera alors à Patti Smith le soin de raconter leur histoire, celle de deux oiseaux perdus dans une tourmente de folie et de débauche, propice aux excès et à la création.

Il faut lire ces pages bien sûr comme un reportage autobiographique qui nous invite dans la chambre 206 du Chelsea Hotel en se laissant aller au style si particulier de Patti Smith, dans une prose empreinte d’une douce poésie à l’instar de sa voix, mais aussi comme un hymne à cette période féconde qui a marqué l’Amérique à tout jamais.

Just kids

C’est pour ça qu’il faut lire Just kids, mais qu’il faut parcourir ces mots en se laissant bercer par les mélodies de Patti Smith. Parce que le timbre de sa voix est indissociable de la légèreté de sa plume.

Ecoutez Birdland de l’album Horses en lisant les poèmes de Patti…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s