Mauvais coûts de Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann
Jacky Schwartzmann

Edité en 2016. France.

Ce livre est drôle et même drôlissime.

C’est l’histoire d’un acheteur dans une entreprise multinationale qui en impose par une stature de déménageur. Il se promène dans sa vie avec un cynisme et une noirceur à toute épreuve. Rien ne l’arrête. Ni ses collègues de travail, ni les rencontres d’un soir et même pas la très belle Itsuka, le prototype de la tueuse, jeune, belle et diaboliquement intelligente qui ne vit que pour son travail, qui raisonne comme un ordinateur, qui vaut 100 k€, qui dialogue à coup de présentations Powerpoint et qui a un cul à se damner.

Tout y passe dans un style et une atmosphère où l’on pourrait retrouver Michel Houellebecq et Iain Levinson. Ca vous a des petites pointes d’humour anglais très décalé auquel on ne s’attend pas. La lecture de ce livre est rendue aisée par un chapitrage agréable sous forme de petites nouvelles dont les sujets divers et variés touchent à la réalité de notre quotidien.

Le personnage principal, Gaby Aspinall, règle ici ses comptes avec tout ce et tous ceux qu’il déteste : les syndicats, Alain Souchon, les gros cons de rugbyman…

Mais au fond de lui, cet homme a priori misanthrope est un idéaliste et un sentimental, qui parvient malgré lui à survivre au rachat de son entreprise par les Américains. La scène de son enlèvement par erreur avec le médiateur américain dans les toilettes de la société est un régal de finesse à deux niveaux, un dialogue d’exception entre deux victimes de l’aérophagie.

Et ce parfait salaud a pourtant, au plus profond de lui, des failles abyssales qui lui redonnent un peu d’humanité et que l’auteur finit par nous rendre sympathique.

Mauvais coûts

A lire pour voir autrement le monde si cruel des entreprises broyeuses d’hommes.

Jacky Schwartzmann est né à Besançon en 1972. Après des études de philosophie, il a exercé diverses professions : libraire, barman au Luxembourg, chef de rang dans divers restaurants. Il travaille maintenant… dans une multinationale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s