Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d’habiter la terre de Philippe Delerm

Edité en 2016. France.

Philippe Delerm

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage…

Tous ces petits moments de la vie que Philippe Delerm nous livre en quelques pages dans son style toujours très riche et qui n’a pas pris une ride depuis sa première gorgée de bière. Ca se déguste plus que ça ne se lit. Il faut y revenir et faire longuement tourner les mots en bouche pour en tirer le meilleur de leur substance. On aime ou on n’aime pas car chez Philippe Delerm, les substantifs et les adjectifs se bousculent, ce qui peut en gêner certains. Moi, j’adore cette vision presque photographique des instants et des détails à côté desquels on passe tous les jours sans s’en rendre compte. Philippe Delerm est un poète qui n’a pas besoin de faire des vers. Il n’est sûrement pas un doux rêveur mais il a tout de même cette qualité de nous montrer le bonheur là où on l’attend le moins et où on ne le voit pas.

Les eaux troubles du mojito

“ Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. “

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s