Le coeur du pélican de Cécile Coulon

Edité en 2015. France.

Cécile Coulon

Finaliste du prix RTL – Lire 2015.

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.

Lors d’une kermesse locale, il se découvre très tôt des qualités impressionnantes de coureur à pied. Repéré par Brice, une ancienne gloire déchue de l’athlétisme devenu entraîneur, celui-ci promet au jeune garçon et à ses parents un brillant avenir d’athlète qui pourrait même le mener jusqu’à une médaille olympique.

Malheureusement, le jeune garçon en plein ascension est victime d’une grave blessure tendineuse lors d’une course et voit tout espoir de carrière sportive réduit à néant.

Les années passent. Anthime a épousé Joanna avec laquelle il mène une petite vie tranquille, sans histoire, sans fantaisie, baignant dans un semblant d’existence bien loin des projets qu’il s’était fixé plus jeune. Mais au fond de lui, il pense toujours à Béatrice, cette jeune fille dont il était secrètement amoureux et qui l’aimait aussi lorsqu’il représentait encore le dynamisme et la force de vivre. Mais après son accident et son échec, la jeune fille s’est écartée d’Anthime.

Un jour, alors qu’Anthime s’est douillettement installé dans une petite vie bourgeoise dont il incarne l’archétype avec ses costumes, ses cravates et sa bedaine de quadragénaire sédentaire, on le provoque en se moquant de lui et de ce qu’il est devenu.

Alors Anthime va reprendre la course à pied, non seulement pour perdre ses kilos superflus mais surtout pour renaître de ses cendres et redevenir celui qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. Il relève le défi d’abord stupide de traverser le pays en courant.  S’en suit un long parcours initiatique, une fuite vers un ailleurs et un futur qui lui fera complètement oublier celui qu’il était pour se redécouvrir et commencer une nouvelle vie après s’être débarrassé de ses vieux démons.

Le coeur du pélican

Un très beau livre sur les vertus du sport sur le plan physique et mental mais surtout présenté ici comme un moyen de rédemption et de renaissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s