La nuit de Elie Wiesel

Edité en 1958 et réédité en 2006. Etats-Unis.

Elie Wiesel
Elie Wiesel

Elie Wiesel, juif d’origine roumaine, raconte dans ce premier livre ses mois de déportation au camp d’Auschwitz puis de Birkenau et les conditions inhumaines de détention de tous ceux qui ne sont plus ici que des numéros et qu’on sélectionne très régulièrement, les plus affaiblis étant envoyés au four crématoire.

Le jeune Elie, alors âgé de 16 ans, est déporté ici avec son père, après avoir été séparé de sa mère et de sa petite soeur qu’il ne reverra jamais. Les captifs y subissent la faim, le froid, la maladie, la torture et les coups quotidiens. Son père, malade, devenu inutile et se sachant condamné, se résigne alors à mourir sous les coups de ses tortionnaires. Elie est là et assiste impuissant à la lente agonie de son père qui l’appelle jusqu’à son dernier souffle. Dans ce récit poignant qui retrace la vie dans les camps de la mort, il nous décrit aussi ses sentiments les plus profonds. Sa tristesse bien sûr, sa révolte contre ce Dieu en qui il continue de croire malgré lui mais surtout cette culpabilité qui le hantera toute sa vie, tant il s’en voudra d’avoir perdu sa dignité d’homme et de ne jamais s’être élevé contre la barbarie nazie pour prendre la défense de son père.

La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983 est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j’ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d’Isaac, le thème fondateur de l’histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L’expérience de notre génération est, à l’inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l’histoire de cette expérience. “

La nuit

La Nuit est l’un des premiers livres à avoir dénoncé l’holocauste et son horreur.

Elie Wiesel s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1986.

Il est mort le 2 juillet 2016 à New York.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s