Bérézina de Sylvain Tesson

Edité en 2015. France.

Sylvain Tesson
Sylvain Tesson

A travers ce récit, Sylvain Tesson retrace l’épopée de l’armée napoléonienne en déroute lors de la campagne de Russie. Après être arrivés sous les murs de Moscou en feu, l’armée impériale a été contrainte de battre en retraite et de fuir devant un ennemi farouche et déterminé finissant par l’épuiser avec l’aide de la faim et surtout du froid. Cette débâcle est un épisode douloureux et presque caché de l’histoire de France.

A sa manière, toujours de façon presque iconoclaste et virevoltante, Sylvain Tesson a voulu rendre hommage à ces héros de l’ombre qui ont perdu la vie dans les steppes glacées de la grande Russie ou dans les eaux tumultueuses de la Bérézina après une longue marche agonique.

L’auteur a eu cette idée un peu folle de refaire le parcours de l’empereur à moto en reliant Moscou à Paris sur des side-cars de la marque Oural, des antiquités mécaniques toutes droit sorties de l’époque stalinienne, pour commémorer à sa façon cette page de l’histoire de notre pays. Avec ses compagnons, Cédric Gras, directeur du centre culturel français de Donetsk (Dombass, Ukraine), Thomas Goisque, photographe et deux amis russes, Vassili et Vitaly, Sylvain Tesson réitère le parcours tragique de la Grande Armée dont il réhabilite ici la mémoire à l’aide d’anecdotes mais aussi de témoignages de l’époque, notamment ceux de Caulaincourt, le secrétaire de Napoléon, et du sergent Bourgogne, survivant de ce désastre militaire.

Lorsque les cinq aventuriers de cette Bérézina des temps modernes mettent un terme à leur périple en arrivant dans la cour d’honneur des Invalides, Sylvain Tesson avoue humblement qu’il n’a alors plus qu’une envie : rentrer chez lui et prendre une douche pour se laver de ces horreurs.

Bérézina

Un très beau livre dans un style romanesque, émouvant, imagé et parfois drôle, dont Sylvain Tesson a le secret.

Nul doute que la vodka a su lui donner la fougue indispensable à ce récit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s