Boussole de Mathias Enard

Edité en 2015. France

Mathias Enard
Mathias Enard

Prix Goncourt 2015.

Franz est musicologue à Vienne. A travers une correspondance qu’il échange avec Sarah, insaisissable spécialiste de l’Orient et de l’attrait qu’il exerce sur les savants, les aventuriers , les artistes et les voyageurs, Franz nous fait revivre la Vienne de l’époque fastueuse où elle était considérée comme la Porte de cet Orient.

De Vienne à la mer de Chine, Mathias Enard, en bon orientaliste de formation, nous invite dans un long voyage entre Alep, Damas, Istanbul, Palmyre, Téhéran, où se croisent les couples amoureux les plus célèbres de l’histoire du grand Est.

L’immersion dans ce roman est un peu difficile tant il fourmille de détails et de précisons sur l’Orient, le rendant presque rédhibitoire à un profane, mais on se laisse finalement happer par l’attrait des immensités désertiques de l’Est, de ses mystères, de ses complots, de ses intrigues et de ses espoirs. Le style est fouillé, ciselé, et l’intrigue est remarquablement bien documentée, en faisant presque un ouvrage d’histoire dans lequel s’est glissée une fiction épistolaire entre Franz et Sarah.

Boussole

Mathias Enard nous livre cette longue histoire comme un mystère permanent, l’éternelle question de la compréhension d’une culture qui échappe sans doute encore beaucoup aux occidentaux.

Et sa boussole, celle dont l’aiguille est irrémédiablement tournée vers l’Orient n’est d’aucun secours à Franz et Sarah, jeu d’un amour délicat ou impossible qui les tient définitivement éloignés l’un de l’autre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s