Un coeur en silence de Blanca Busquets

Edité en 2013. Espagne.

Blanca Busquets
Blanca Busquets

La casa del silenci

Chapitre après chapitre, l’auteure nous fait partager le destin de quatre personnages qui ont tous vécus dans l’entourage proche de Karl T., célèbre chef d’orchestre berlinois.

Dix ans après la mort de ce dernier, son fils Mark T., violoncelliste de formation, ayant grandi à Barcelone,  dirige le concerto pour deux violons de Bach pour rendre hommage à son père. Le concert est un moment de plus où les deux solistes, Anna, la femme de Mark, et Teresa, beaucoup plus âgée, s’affronte en opposant leurs deux styles radicalement opposés mais surtout leurs rancoeurs et leurs jalousies respectives. La puissance de la musique peine à couvrir la tension palpable qui règne entre les deux femmes.

Toute l’intrigue de ce roman, véritable ode à l’art en général et à la musique en particulier, tourne autour du héros principal, un précieux violon de marque Stainer, un bijou de lutherie vieux de deux cents ans, qui change plusieurs fois de mains pour marquer l’épilogue de cette histoire d’une bien curieuse façon.

Maria, la vieille Espagnole qui a vécu quarante ans auprès de Karl T. pour le servir, veille sur la mémoire de son ancien maître qui l’a initié à la musique et, de l’ombre dans laquelle elle se terre discrètement, va guider les destins de tous les autres.

Le concert s’achèvera sur une note surprenante ponctuant définitivement les allers et venus des uns et des autres.

Un coeur en silence
Un coeur en silence

Blanca Busquets fut lauréate en 2011 du prix Llibreter qui récompense les auteurs d’origine catalane. Un Coeur en silence est son premier roman traduit en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s