Angor de Franck Thilliez

Edité en 2014. France.

Franck Thilliez
Franck Thilliez

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Cette jeune femme, greffée du coeur, ressent de plus en plus souvent des symptômes désagréables, comme si son nouveau coeur vivait toujours en exprimant en elle les sentiments et les déboires de son ancien propriétaire. Elle a aussi de plus en plus souvent des visions funestes dans lesquelles elle voit toujours des jeunes femmes en proie aux pires supplices et aux souffrances les plus atroces. Mais qui est-il, celle ou celui à qui elle doit la vie ? Un monstre ou un malade mental ? Son envie de le découvrir va la faire basculer dans l’horreur. Son enquête va l’emmener sur les traces de tueurs démoniaques qui ne reculent devant rien pour se laisser aller à leurs pulsions les plus animales. Franck Thilliez nous fait découvrir ici l’insoupçonnable et va bien au delà de ce qu’on pourrait imaginer en nous décrivant la noirceur profonde de l’âme humaine. Sur son chemin, Camille va croiser une autre équipe de policiers, dont un couple Lucie et Sharko, qui enquête elle aussi sur les disparitions de jeunes femmes venant des pays de l’Est. L’intrigue se passe d’abord en France puis nous emmène en Espagne et en Argentine sur les traces de criminels dont les abominables vocations sont nées sous le Franquisme et la dictature des colonels. Et tout y passe, des milieux sado-masochistes et fétichistes de la capitale parisienne au trafics d’organes et d’enfants.

L’auteur nous malmène et nous livre ici une histoire épaisse et obscure mais superbement rythmée où l’on va de rebondissements en rebondissements. Même si l’on n’est pas amateur de polar noir, ce gros livre nous tient en haleine. Mais sa lecture est oppressante et le point final est libérateur.

Angor

Ce roman est angoissant, éprouvant comme une véritable crise d’angor…

“Le sexe, le pouvoir, l’argent. Réunis tout ça dans un seul homme, et tu en fais un prédateur redoutable. C’est peut-être à ce genre d’individus qu’on est confrontés en ce moment.“

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy et vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L’Anneau de Moebius (Le Passage, 2008), Fractures (Le Passage, 2009) et Vertige (Fleuve Noir, 2011). La Chambre des morts, adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix SNCF du polar français. L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.
Après Le Syndrome E (Fleuve Noir, 2010) et Gataca (Fleuve Noir, 2011), on retrouve Lucie Henebelle et Franck Sharko dans Atomka, qui a paru en 2012 chez Fleuve Noir.
Son dernier roman, Puzzle, est paru en octobre 2013 aux éditions du Fleuve. Depuis Angor sont sortis L’Encre et le sang et Pandemia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s