Trois petits tours et puis s’en vont… de Michel Galabru

Edité en 2002. France.

Michel Galabru
Michel Galabru

Michel Galabru vient de nous quitter à 93 ans…

J’ai retrouvé ce livre de lui que j’avais lu en mai 2004. Une autobiographie dans laquelle l’acteur à la gueule si sympathique et à la gouaille inimitable racontait ses débuts dans une carrière qu’il n’imaginait alors pas si longue. Ce gamin qui rêvait d’être footballeur, élève de Louis Jouvet, avait décroché un premier prix de conservatoire. Il avait ensuite joué dans des dizaines de pièces et tourné quelques 250 films parmi lesquels il y eut beucoup de nanars comme il aimait à le dire et à l’écrire. Il fallait bien vivre alors…

Mais il y eut aussi des moments magiques  au théâtre et au cinéma, comme ce rôle dans “Le juge et l’assassin“ de Bertrand Tavernier en 1975 qui le révéla au public comme autre chose qu’un bouffon et lui permit même d’être récompensé par le César du meilleur acteur.

Je feuillette à nouveau les pages de ce livre illustré de nombreuses photographies et dans lequel il racontait ses débuts, ses rencontres, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Trois petits tours et puis s’en vont…

A relire maintenant que le bonhomme s’en est allé rejoindre Molière…

Et il me revient cette soirée que j’ai passé au théâtre Hébertot à Paris il y a quelques années lorsque j’assistais à une représentation de “Jules et Marcel“ avec Michel Galabru dans le rôle de Jules Raimu et Philippe Caubère dans celui de Marcel Pagnol. La correspondance entre ces deux monstres et l’histoire de cette amitié provençale si consensuelle mais tellement volcanique. J’avais été ému par la dégaine de Galabru qui m’était apparu vêtu gauchement mais dont les mots avaient emporté l’assistance…

La force de son verbe avait alors balayé tous les préjugés que pouvaient encore avoir certains en ne voyant en lui que le clownesque adjudant Gerber, le derniers des gendarmes de Saint-Tropez à qui la Gendarmerie Nationale vient aussi de rendre un vibrant hommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s