La piste Pasolini de Pierre Adrian

Edité en 2015. France.

Pierre Adrian
Pierre Adrian

Prix des Deux Magots 2016.

A 23 ans, Pierre Adrian nous propose ce premier roman qui nous invite à le suivre sur les traces de la vie de Pier Paolo Pasolini, poète et cinéaste italien aux moeurs sulfureuses et aux idées dérangeantes.

De son Frioul natal à Rome où Pasolini a vécu pendant la seconde moitié de sa vie, l’auteur nous fait partager de très belles rencontres avec ceux qui ont connu l’écrivain italien, membres de sa famille ou relations de travail. Ces témoignages sont mis en scène de façon chronologique et naturelle, l’auteur faisant connaissance avec les différents protagonistes au gré de ses déambulations.

Pierre Adrian, dans une écriture fluide et parfaitement documentée, redonne vie au poète et cinéaste qui fascinait et inquiétait au point qu’il y a sans doute laissé la vie, sauvagement assassiné en novembre 1975 sur la plage d’Ostie à l’âge de 53 ans.

Quarante ans après, le poète frioulan nous surprend toujours par ses propos visionnaires qui ont traversé les générations sans prendre une ride, bien au contraire…

La piste Pasolini
La piste Pasolini

Merci à Pierre Adrian d’avoir apporté un éclairage nouveau sur tout ce qui avait pourtant déjà été écrit sur Pasolini et surtout de l’avoir fait d’une façon aussi originale…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le roman est complété d’une très riche bibliographie sur la vie et l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s