Beloved de Toni Morrison

Edité en 1987. USA.

Toni Morrison
Toni Morrison

“Beloved“, roman de Toni Morrison qui a fait connaître cette écrivain noire en France en 1989.

Cette histoire trouble et fantastique se passe aux USA, en Ohio, sur fond d’esclavagisme des noirs  au XIXème siècle. Sethe, esclave noire, tue sa fille Denver pour lui éviter la condition d’esclave et pour échapper à des blancs qui la pourchassent. Plus tard, le spectre du bébé hante la maison dans laquelle Sethe a trouvé refuge. Elle se réincarne même en une jeune fille, se faisant appeler “Beloved“, mot gravé par Sethe sur la tombe de sa propre fille morte…
Une écriture riche et bien fournie qui donne à réfléchir sur l’esclavagisme et la situation des noirs aux USA il y a un siècle…

Beloved

Ce roman a permis à Toni Morrison d’entrer, de son vivant, dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps.

En 1999, “Beloved“ a été adapté au cinéma par Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Thandie Newton et Danny Glover dans les rôles principaux.

Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio dans une famille ouvrière de quatre enfants, est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine. Cette auteure a reçu le Prix Pulitzer en 1988 pour Beloved et le Prix Nobel de Littérature en 1993 pour l’ensemble de son oeuvre. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction. Elle a entre autre contribué à la promotion de la littérature noire en éditant notamment les autobiographies de Mohamed Ali et d’Angela Davis et une anthologie d’écrivains noirs, The black Book, en 1973.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s