Que viva la musica d’Andres Caicedo

Edité en 1997. Colombie.

Andres Caicedo
Andres Caicedo

C’est le seul et ultime roman de ce jeune auteur colombien qui s’est suicidé à l’âge de 25 ans, restant jusqu’au bout fidèle à sa théorie que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue plus longtemps.

Tout le cours de ce récit très autobiographique se déroule dans la ville de Cali où l’auteur est né et a vécu. C’est en fait une longue suite de situations toutes aussi troublantes les unes que les autres dans lesquelles on trouve pêle-mêle du sexe, de la drogue, de la violence et de la musique. L’auteur nous y décrit le parcours initiatique de Maria, jeune fille bourgeoise de 17 ans qui rompt avec ses amis marxistes pour “se jeter dans la nuit“ et qui n’est en fait que le pendant féminin de l’auteur. Même si ce catalogue représente incontestablement une vision assez éclairante de la société colombienne de l’époque, la lecture de ce roman est rendue difficile par les très nombreuses mentions à la musique latino-américaine. Certes un ouvrage de référence mais à réserver aux initiés qui s’en sortiront sûrement mieux que les autres.

Que viva la musica !

Luis Andrés Caicedo Estela (1951 – 1977) est un écrivain colombien né à Cali, ville dans laquelle il passa la plus grande partie de sa vie. Bien qu’il mourût très jeune, son œuvre littéraire est considérée comme une des plus originales de la littérature colombienne. Caicedo anima plusieurs mouvements culturels dans sa ville dont le cercle littéraire des Dialogantes, le ciné-club de Cali et la revue Ojo al Cine. En 1970, il remporta le premier concours littéraire de contes de Caracas avec Los dientes de caperucita, ce qui lui conféra une première reconnaissance du milieu intellectuel. Le jour de sa mort, il venait de recevoir le premier exemplaire de Que viva la musica !, considéré par la critique comme un chef-d’oeuvre, le premier roman urbain de la littérature colombienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s