Un condamné à rire s’est échappé de Pascal Fioretto

Edité en 2014. France.

Pascal Fioretto
Pascal Fioretto

Dans ce petit ouvrage construit sur la base d’une succession d’anecdotes, l’auteur nous invite dans sa première expérience du roman. Las de produire des texte drôles, des caricatures, des pamphlets et de ne servir qu’à amuser la galerie, il décide de s’échapper de ce registre et de s’essayer à une littérature plus sérieuse et plus utile. Mais il se rend compte qu’il n’est pas si simple de guérir de ce travers et de cette manie de rire de tout et de se moquer des plus grands. La rechute le guette à chaque page et à chaque coin de chapître.

Pascal Fioretto parviendra-t’il à se sortir de ce rôle d’amuseur public ?

Vous le saurez évidemment en lisant ce livre drôle en diable et où l’auteur se présente comme un grand malade qui veut à tout prix guérir de son addiction à la parodie et au pastiche.

Un petit concentré d’humour dans un style très agréable à lire.

Un condamné à rire s’est échappé

Pascal Fioretto est né à Saint-Etienne le 30 avril 1962. D’abod diplômé d’une grande Ecole de Chimie, il s’est ensuite tourné vers une formation littéraire. Humoriste, parodiste, auteur de pastiches littéraires, il a longtemps écrit dans Fluide Glacial. Il a également participé au groupe Jalons sous le pseudonyme de Docteur Sam Bloch. Son ouvrage parodique Et si c’était niais est sorti en 2007. La Joie du bonheur d’être heureux a été publié en 2008. En 2010 il reçoit le prix Tortoni pour son recueil de pastiches L’Elégance du maigrichon. Depuis 2010, il est coauteur avec Albert Algoud de la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur RTL.

En 2012, il sort, sous le pseudonyme féminin de Natacha Braque, un recueil intitulé Rivegauchez-vous !, pastiche de manifeste dont le titre parodie le Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s