Le cimetière de Prague d’Umberto Eco

Edité en 2010. Italie.

Umberto Eco
Umberto Eco

On ne présente plus Umberto Eco que son premier roman Le Nom de la Rose a rendu célèbre il y a maintenant plus de 30 ans.

Dans cet ouvrage, également un roman historique, Umberto Eco nous fait part de ses réflexions et de ses doutes sur l’origine des Protocoles des Sages de Sion, texte ésotérique qui aurait été rédigé et diffusé suite à la réunion des plus grands rabbins de la religion juive dans le célèbre cimetière de Prague. Mais ce texte est-il authentique ou avons- nous affaire à une supercherie montée par un habile faussaire ? C’est là toute la question que pose l’auteur en nous emmenant à travers les siècles, d’une affaire louche à l’autre, entre l’Italie et la France, au milieu des Jésuites, des Francs-maçons et bien sûr des Juifs entre autres.

L’intrigue de ce roman reste toujours sous-tendue par la question de l’antisémitisme, véritable haine contre un ennemi jugé tout-puissant et omni-présent ou artifice politique utilisé comme un leurre pour détourner le regard loin des vraies préoccupations du moment.

C’est un superbe roman, fort bien documenté, faisant d’Umberto Eco le digne descendant littéraire de Victor Hugo ou d’Alexandre Dumas. Mais comme toujours avec cet auteur, la densité et la richesse de son style font qu’on ne peut qu’avoir une attitude extrême en le lisant. Bref, on aime ou on n’aime pas. Moi j’ai aimé. Comme j’avais déjà raffolé du Nom de la Rose en son temps.

Le cimetière de Prague

Umberto Eco reste bien l’un des plus grands écrivains contemporains, un brillant esprit, érudit et universitaire, avant tout spécialiste des questions médiévales. Il est aussi un habile historien qui sait nous emmener avec lui dans ces longues intrigues dont il a le secret, reconnu comme l’un des penseurs européens les plus marquants de la fin du XXème siècle.

2 réflexions au sujet de « Le cimetière de Prague d’Umberto Eco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s