Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Edité en 2013. France.

Pierre Lemaître
Pierre Lemaître

Prix Goncourt 2013.

Sur les ruines du plus grand carnage du XXème siècle, Albert et Edouard, deux rescapés de la Grande Guerre, unissent leurs destins pour fomenter une escroquerie d’une envergure et d’une amoralité sans pareil. Chacun d’eux a une revanche à prendre sur la vie ou sur ce qu’elle leur a laissé, tant ils sont sortis abîmés moralement ou physiquement du conflit. Et quoi de plus horrible, bien que génial, que de repartir d’un meilleur pied en exploitant le désastre et ses ruines ?

Ce roman est magnifique dans son architecture. L’auteur y recrée parfaitement l’atmosphère de cette époque de renaissance et de reconstruction, propice aux projets les plus fous mais aussi à l’expression de la turpitude humaine.

Dans un style vif, précis et original, Pierre Lemaître, s’inspirant de quelques faits authentiques, a accompli ici un remarquable travail de documentation qui rend cette histoire romanesque parfaitement plausible presque réelle.

Malgré l’épaisseur du livre et la longueur de l’histoire, on ne lâche plus ce roman jusqu’à son épilogue, ce moment où le destin de chacun des protagonistes trouve enfin son aboutissement…

Au revoir là-haut

Il était logique que “Au revoir là-haut“ soit récompensé par le Prix Goncourt 2013.

Je l’ai lu l’année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre Mondiale…

En 2017, “Au revoir là-haut“ a été adapté au cinéma par Albert Dupontel avec Albert Dupontel dans le rôle d’Albert Maillard et Nahuel Perez Biscayart dans le rôle d’Edouard Péricourt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s