L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage de Haruki Murakami

Edité en 2013. Japon.

Haruki Murakami
Haruki Murakami

Tsukuru avait jusque là vécu au Japon à Nagoya une adolescence et une jeunesse sans problème, entouré de ses quatre amis, deux filles et deux garçons, surnommés respectivement Blanche, Noire, Rouge et Bleu. Et puis un jour, sa vie a basculé lorsqu’il s’est retrouvé rejeté brutalement du groupe sans aucune explication. Cherchant à comprendre, il n’a reçu pour toute réponse qu’il ne devait s’en prendre qu’à lui-même et que cette tragique issue n’avait rien d’étonnant eu égard à son comportement.

Pendant quelques mois, il a pensé jour et nuit à la mort. Puis la vie a fini par reprendre le dessus. Tsukuru a alors entrepris un très long travail de reconstruction, après seize ans de longue errance, aidé en celà par son amie Sara, qui lui a finalement conseillé de retrouver ses anciens amis pour tâcher d’avoir la clé de cette énigme et de cette incessante interrogation le minant en permanence.

Du Japon à la Finlande, l’incolore Tsukuru, celui dont l’âme n’a jamais pu prendre une coloration particulière, entreprend un long pélerinage, le même qu’on devine en fond musical dans ce roman et qui n’est autre que la partition classique des “années de pélerinage“ de Franz Liszt jouée au piano par Lazar Berman.

Tsukuru retrouve Noire qui lui donne enfin l’occasion de retrouver la paix et de retourner à Nagoya où l’attend Sara.

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Ce superbe roman de Murakami se présente comme un thriller psychologique où l’on ne comprend qu’à la fin du livre toute l’épaisseur de l’imbroglio qui a conduit l’incolore Tsukuru dans ce long et tardif voyage à travers les méandres de son âme et de son passé.

Très finement écrit et plein d’une remarquable sagesse orientale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s